Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
              LA CUISINE DE RAHIMA

FEUILLETÉS TRES FEUILLETES AUX PISTACHES

4 Août 2016 , Rédigé par Rahima Publié dans #PATISSERIE ORIENTALE, #PATISSERIE EVENEMENTIELLE, #PAPOTAGES

Amis du jour, bonjour,

J'ai pris le parti de ne pas faire beaucoup de pâtisseries. Ces derniers mois, le prix des matières premières a explosé, notamment tout ce qui est amandes et compagnie. Il m'a donc fallu faire un choix et je peux vous dire que cela a été dur car la pâtisserie orientale a cette particularité d'être extrêmement variée et on peut très très vite se retrouver facilement avec plus d'une quinzaine de modèles !! J'ai donc décidé de jouer la sobriété mais en offrant à mes proches un assortiment varié et pouvant contenter le plus grand nombre

Parmi les modèles que j'ai donc sélectionné, il y en a un que je fais pratiquement tout le temps à cause de son succès assuré. ce sont mes losanges feuilletés aux pistaches et amandes. Il rappelle les baklawas ou les baklawas rolls à cause de la pâte filo utilisée pour son feuiletage mais la comparaison s'arrête là. Les demandes ont été nombreuses sur Facebook et j'ai donc décidé de refaire un billet plus récent car je réalisais les premiers avec une note d'amandes plus prononcées que les derniers.

Sans plus tarder, je vous invite donc à prendre connaissance de la recette :

 

INGREDIENTS
250g d’amandes moulues (mais pas hachées !!)
1 très grosse cuillère à soupe de pâte de pistaches 
125g de sucre semoule
3c à s de beurre fondu
2 c à s d’eau de fleur d’oranger
Feuilles de filo
Amande effilées ou concassées, pistaches concassées

 

PREPARATION

Mélanger les amandes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse.
Ajouter à la pâte d’amandes, le beurre fondu, l’eau de fleur d’oranger, bien mélanger puis former de longs bâtons que vous réserverez dans un grand plateau.


Beurrez et superposez successivement 3 feuilles de filo, les badigeonner de beurre, enrouler le bâton d’amandes dans la feuille de filo. Maintenez et serrez bien de façon à obtenir un long rouleau homogène. Couper en petits losanges et décorer d’amandes effilées ou des amandes et pistaches concassées pour rappeler le fourrage.

Disposer sur une plaque et cuire pendant 15min, à la sortie du four les arroser de miel tiède. Les disposer dans de jolies caissettes et les voilà prêtes à être dégustées avec un bon thé ou café.

 

 

Avec cette quantité de pâte d'amande pistachée, vous pouvez réaliser une belle trentaine de feuilletés. pour ma part, j'achète ma pâte filo à Auchan au rayon des pâtes toutes prêtes. Ce sont des paquets de 10 feuilles environ.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me ravira. Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ma cabane aux délices 25/07/2015 13:36

tes gâteaux sont superbes Rima, saha aidek et merci pour tes partages sur le groupe, bises et bon week end

Rahima 26/07/2015 21:52

bsr Djouza, je pense que c'est une erreur de frappe :) mon prénom est Rahima biz biz

Elo 24/07/2015 09:06

Ça semble assez facile à réaliser et très gourmand... À mes prochaines courses, je prends de la page filo et je reste... Par contre, j ai des doutes sur l'eau de fleur d'oranger, vous trouvez ça où ?

Rahima 03/11/2016 14:23

j'en ai vu à Auchan mais personnellement je l'achète sur Internet

Leila 02/11/2016 18:40

Salam alikoum. Où peut on trouver la pare de pistache stp ?
Batak allh oufik

Rahima 24/07/2015 09:41

c'est très facile effectivement. pour l'eau de fleur d'oranger, on en trouve absolument partout maintenant. vous pouvez la trouver au rayon produits du monde où elle est moins cher que dans le rayon aides culinaires en pâtisserie si vous prenez Vahiné. mais il me semble que Auchan la vend aussi sous sa marque. bonne réalisation.