NUMBER CAKE POUR UN ANNIVERSAIRE SURPRISE

Publié le par Rahima

Amis du jour, bonjour,

 

Je partage avec vous le number cake que j'ai réalisé ce week end pour l'anniversaire de la fille d'un collègue. La surprise a été totale et le number cake bien apprécié par la reine du jour et les invités conviés.

Mais c'est quoi un number cake me direz-vous ?

C'est un gâteau ou plutôt une tarte à la crème avec une décoration très très très gourmande. Aussi appelé Trendy cake, cream tart... C'est la grande tendance 2018 !!

C'est une recette qui est très simple, savoureuse, gourmande. Cependant il faut trouver le juste milieu entre la dose de sucre du gâteau et la décoration sur le dessus. La décoration est un mélange de fruits, de macarons, de fleurs comestibles si vous en trouvez (moi je les ai trouvées à Grand Frais)

la réalisation de ce gâteau n'est pas très dure en soi : une pâte sablée aux amandes, une ganache montée au chocolat blanc et à la vanille et des éléments de décoration et là c'est votre imagination qui va faire le travail

 

INGREDIENTS

LE BISCUIT

300 g de farine T55

100 g de poudre d'amande

140g de beurre doux froid

140g de sucre glace

2 œufs entiers

zeste d'un citron

2 pincées de fleur de sel

 

LA GANACHE MONTEE AU CHOCOLAT BLANC ET VANILLE

400 g de chocolat blanc de bonne qualité

80 cl de crème fraîche liquide entière (minimum 30 %)

1 gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille en poudre

 

ELEMENTS DE DECORATION

* DES FRUITS FRAIS

* DES MACARONS

*DES MERINGUES

* DES FLEURS COMESTIBLES

 

PREPARATION

 

Préparation de la ganache montée chocolat blanc:

Commencer par ouvrir la gousse de vanille en deux, grattez les graines puis mettez tout dans une casserole avec 30 cl de crème, faites chauffer puis laisser infuser une heure hors du feu. Plus vous laisserez infuser, plus votre ganache aura pris le goût de la vanille. Au bout du temps passé, prélevez la gousse et remettez à chauffer

Casser en petits morceaux le chocolat blanc dans un saladier

Faire fondre le chocolat au bain marie

Versez la crème vanillée sur le chocolat blanc fondu, en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. C'est important ici de mélanger avec une maryse ou une cuillère en bois car on ne veut surtout pas incorporer d'air. On veut créer une émulsion, c'est-à-dire mélanger ensemble deux liquides qui normalement ne devraient pas se mélanger.  Il faut obtenir une crème bien lisse

Verser les autres 50 cl de crème froide, mélanger et mettre au frais toute une nuit (ou 6 heures au minimum, ou encore 1 heure au congélateur).

Le lendemain, fouetter la crème. Attention à ne pas trop fouetter au risque d’avoir du beurre !

 

Préparation du sablé

Dans un saladier, mettre la farine, le beurre froid, le sucre et la poudre d'amandes et le zeste de citron. Mélanger avec vos mains pour obtenir un mélange sablé.

Ajouter les oeufs, mélanger avec une spatule. La pâte va devenir assez collante, il est mieux de continuer avec la spatule. Mettre la pâte dans du film alimentaire, réserver au réfrigérateur 30 minutes.

Sur le plan de travail, déposer une feuille de papier sulfurisé puis la boule de pâte en ayant pris soin de retirer le film alimentaire. Déposer sur la boule une autre feuille de papier sulfurisé puis étaler avec un rouleau à pâtisserie.

La pâte doit être fine mais pas non plus comme une feuille de papier... Retirer la feuille de papier du dessus, glisser la pâte sur votre plaque à pâtisserie.

Déposer le gabarit du chiffre et découper autour au couteau. Si vous avez de la place vous pouvez faire la découpe du second chiffre sinon récupérer l’excédent de pâte, former une boule, étaler puis découper le second chiffre à l'aide du gabarit.


Enfourner à four chaud chaleur tournante à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Surveillez la cuisson, les biscuits doivent à peine colorer.

Faire refroidir sur une grille.

 

Etape 3 : Montage + décoration

Déposer le premier biscuit sur une assiette ou le support de votre choix. Déposer la ganache avec la poche à douille en déposant des petits tas de ganache afin de couvrir la totalité du 2.

 

Déposer le second biscuit puis faire la même chose. Poser la décoration selon votre envie.

 

Réserver au réfrigérateur 30 minutes avant dégustation afin que la ganache soit bien froide et s'écrase moins à la découpe.

Servir ensuite.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me fera très plaisir. Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alice 09/03/2019 19:08

Bonjour, nous serons 25 personnes pour les 20 ans de mon fils pourriez vous me donner les doses exact pour la réalisation de votre gâteau et pour la ganache elle ne s'écrase pas entre les deux gâteaux ? merci de notre réponse

Celine 14/06/2018 18:45

Bonjour, je souhaiterai réaliser ce gâteau mais je me demandais si je pouvais le conserver, et si oui au frigo? Car je souhaite le réaliser la veille

Rahima 15/06/2018 06:26

Bonjour,
vous pouvez préparer le biscuit la veille mais pour la crème, il vaut mieux la faire le jour même et le monter quelques heures avant la dégustation

Rindi 29/04/2018 13:31

Bonjour, j'aimerais faire votre recette pour la fete des meres le 13 mai en forme de coeur, pour 12 personnes, est ce que les quantites pour la creme montee serait trop? Dois je utiliser la moitie? Pour le biscuit y a pas de prob je vais congeler le reste...merci :-)

Rahima 04/05/2018 17:13

Bjr les quantités seront suffisantes. Bonne réalisation

Rindi 29/04/2018 13:29

Bonjour, j'aimerais faire votre recette pour la fete des mere le 13 mai, ce sera en forme de coeur, pour 12 personnes, est ce que les quantites utilisees ds votre recette pour la creme est trop? Dois je en faire la moitie? Pour le biscuit je vais congeler le reste..merci :-)

DAFFYCO 12/03/2018 17:51

C'est splendide !