ENDIVE AU JAMBON ET SA BECHAMEL AU ROQUEFORT

Publié le par Kréma


ENDIVES4

 

Bonjour, bonjour,

Après une journée harassante au bureau (et je pèse mes mots !!), je m'étais dit que le dîner serait vite expédié avec une poëlée de légumes du congélateur et quelques côtelettes. Cela, c'était ce que je m'étais dit en sortant du bureau et finalement en arrivant à la maison, j'avais retrouvé ma forme (si si, je vous assure) et j'étais prête à préparer un festin !

 

Le festin s'est résumé par une soupe (dont je vous donnerai tous les secrets lors d'un prochain billet) et des endives au jambon.

Cela faisait un moment que j'avais acheté une portion de roquefort et les endives attendaient depuis le début de la semaine que l'on s'occupe un peu d'elles !!

 

L'idée de rajouter du roquefort dans la béchamel pour donner un peu plus de corps et de saveur à mes pauvres endives me trottait dans la tête depuis un petit moment déjà et j'ai eu confirmation lorsque j'ai vu un jour, une recette d'endives au roquefort sur la blogosphère. (pardon mais je ne me souviens pas du tout du nom de la personne en question !!)

 

Voici donc la recette, veuillez m'excuser pour la photo mais il s'agit là de la seule rescapée dont je me suis servie pour faire la photo finale ! J'avais purement et simplement oublié de prendre en photo le plat après la cuisson !!!

 

Ingrédients : ENDIVES1

4 endives (elles étaient bien charnues)

4 tranches de jambon (moi j'ai pris du blanc de dinde à la provençale)

une béchamel préparée avec

¼ litre de lait

15 g de beurre

20 g de farine

sel et poivre

50 g de roquefort

de l'emmental râpé

du poivre

quelques pincées de piment

 

 

PREPARATION

 

Commencer par préparer la béchamel

Mettez le beurre dans la casserole, posez-la sur feu doux. Dès que le beurre est fondu, versez-y la farine, et remuez avec une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène (c'est ce que l'on appelle un roux), continuez à cuire tout en remuant et versez le lait froid en fouettant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez le sel et le poivre. Faites cuire en remuant constamment jusqu'à épaississement. Laisser cuire 5 minutes environ et éteignez le feu.

Prélever 5 belles cuillerées à soupe de cette béchamel et mélanger le roquefort jusqu'à ce que ce dernier ait fondu. Intégrez ce mélange à votre béchamel et réservez.

Préchauffer le four à 200°C,

Versez un peu de votre béchamel dans le plat pour que les endives ne collent pas à la cuisson. Sur une tranche de blanc de dinde, saupoudrez de poivre, de fromage râpé et d'une pincée de piment, posez une endive et roulez la. Posez la dans votre plat et faites de même avec le reste des tranches et des endives.

Versez votre béchamel sur les endives et saupoudrez de fromage râpé et de poivre.

 

ENDIVES2


Enfournez pour 40 minutes, le temps que le plat soit bien doré.

Servez aussitôt,

 

Je vous souhaite un bon appétit et vous remercie pour votre visite.

 

 

 

 

Et voilà ! Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à bientôt !

Je vous remercie pour vos gentils commentaires qui me comblent de plaisir et vous invite à  vous abonner à la newsletter pour ne rater aucune publication prochaine !!

 

Publié dans PLATS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Oranie 01/02/2011 18:48


Cà fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé, bisous


Lustucrubleu Séverine 01/02/2011 14:59


Je te fais une petite bise sur mon passage!


Choupette 31/01/2011 22:46


Tiens tu me donnes une bonne idée car j'ai prévu des endives au jambon pour demain et je crois bien que j'ai du roquefort.;-)


Kréma 01/02/2011 14:18



eh bien voilà ! 



delices eyes 31/01/2011 14:57


Tu m'as donné très envie d'endives!!!
Bonne journée


Kréma 01/02/2011 14:44



 chacune à son tour de faire envie !!



lolo 31/01/2011 11:52


avec cette béchamel au roquefort cela change tout et çà me plait! bisous


Kréma 01/02/2011 14:44



et à moi aussi !!