Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
              LA CUISINE DE RAHIMA

SPRINGERLE... OU BISCUITS A L'ANIS

6 Décembre 2012 , Rédigé par Rahima Publié dans #PETITS BISCUITS

J'avais trouvé cette recette sur le blog http://sucre-et-sel-d-angy.over-blog.com/ et je suis tombée amoureuse de ces véritables oeuvres d'art !!

Une fidèle amie, m'a ramené d'alsace de jolis moules à gâteaux et je savais que j'allais réaliser cette recette !!

Je vous fais un copié-collé de sa recette :

ASSORTIMENT BISCUITS1 BISCUITS A L'ANIS1

 

Recette

1 oeuf

125 g sucre glace

1/2 cuillère à café de grains d'anis légèrement grillés

125 g farine (farine blanche fine)

  

Préparation

Battre les œufs et le sucre jusqu'à obtention d'une crème légère. Y ajouter l'anis et la farine, pétrir le tout et laisser reposer 10 minutes.

 

Séparer la pâte encore légèrement collante en quatre parts, étaler chaque part sur de la farine et l'abaisser à une épaisseur de 8-10 mm. Pour que la pâte obtienne une consistance soyeuse, la saupoudrer une nouvelle fois de farine dessus et dessous. Il ne faut surtout pas qu'elle colle sinon elle collera au moule. Bien fariner à l'aide d'un pinceau l'intérieur du moule et ses dessins.

Appuyer maintenant le moule très légèrement enfariné de manière uniforme sur la pâte, découper le dessin à l'aide d'un emporte-pièce adéquat ou d'un couteau, d'une roulette crantée et déposer sur une plaque à pâtisserie du four garnie de papier cuisson.


 Après 12-24 heures de temps de séchage (en un lieu calme et à une température constante, à l'abri des courants d'air) cuire les pains d'anis/ "Springerle" tout en bas du four à env. 150° C pendant 15 mn 20 minutes si vous cuisez à 130°C

Les biscuits doivent rester BLANCS  ils ne doivent pas se colorer ! la cuisson doit être douce à voir selon les fours. Perso j'ai mis 20 mn à 130° chaleur tournante. Ils sont croustillants sur le dessus et moelleux à coeur.

 BISCUITS A L'ANIS1

 

Il est indispensable... pour un bon résultat de laisser sécher à t° ambiante les biscuits moulés plusieurs heures....selon la taille avant d'être passés au four.

Ces biscuits sèchent environ 24 heures, selon la taille. (j'ai fait mes biscuits le soir, cuits le surlendemain soir) Pendant le temps de séchage, le dessin durcit et ne se déforme pas lors de la cuisson. Sinon le dessin gonflera à la cuisson et perdra de sa finesse !!!!  

 

Bon appétit 

 

Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder 

Aux Plaisirs Sucrés Salés de Rahima – Lyon, France

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Je vous remercie pour vos commentaires qui me comblent de plaisir et font vivre par la même occasion ce blog.

Je vous invite vivement à vous abonner à la newsletter en cochant bien les 2 choix pour ne rater aucune publication prochaine !! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

CARNET de recettes 10/12/2012 17:38

ca a l'air tres bon , miam !!! au plaisir de te relire

Amélie 10/12/2012 09:03


Mmh de bons petits biscuits ! :)
Bonne journée, bisous

gg ab 09/12/2012 16:25


ah oui les emportes-pièce sont de sortis chez moi aussi !! hi !! on a des envies de biscuits réconfortants et gourmands ! à bientôt !!

Choupette 08/12/2012 09:07


On voit que les fête approchent les recettes de biscuits foisonnent sur les blogs.

Doria 07/12/2012 10:22


J'aime ces biscuits de noël que je grignote toute la journée pendant les fêtes !


Très bonne journée en ce vendredi,


Bisous, Doria