NUMBER CAKE POUR UN ANNIVERSAIRE SURPRISE
Amis du jour, bonjour,

Je partage avec vous le number cake que j'ai réalisé ce week end pour l'anniversaire de la fille d'un collègue. La surprise a été totale et le number cake bien apprécié par la reine du jour et les invités conviés.
Mais c'est quoi un number cake me direz-vous ?
C'est un gâteau ou plutôt une tarte à la crème avec une décoration très très très gourmande. Aussi appelé Trendy cake, cream tart... C'est la grande tendance 2018 !!
C'est une recette qui est très simple, savoureuse, gourmande. Cependant il faut trouver le juste milieu entre la dose de sucre du gâteau et la décoration sur le dessus. La décoration est un mélange de fruits, de macarons, de fleurs comestibles si vous en trouvez (moi je les ai trouvées à Grand Frais)
la réalisation de ce gâteau n'est pas très dure en soi : une pâte sablée aux amandes, une ganache montée au chocolat blanc et à la vanille et des éléments de décoration et là c'est votre imagination qui va faire le travail
INGREDIENTS
LE BISCUIT
300 g de farine T55
100 g de poudre d'amande
140g de beurre doux froid
140g de sucre glace
2 œufs entiers
zeste d'un citron
2 pincées de fleur de sel
LA GANACHE MONTEE AU CHOCOLAT BLANC ET VANILLE
400 g de chocolat blanc de bonne qualité
80 cl de crème fraîche liquide entière (minimum 30 %)
1 gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille en poudre
ELEMENTS DE DECORATION
* DES FRUITS FRAIS
* DES MACARONS
*DES MERINGUES
* DES FLEURS COMESTIBLES
PREPARATION
Préparation de la ganache montée chocolat blanc:
Commencer par ouvrir la gousse de vanille en deux, grattez les graines puis mettez tout dans une casserole avec 30 cl de crème, faites chauffer puis laisser infuser une heure hors du feu. Plus vous laisserez infuser, plus votre ganache aura pris le goût de la vanille. Au bout du temps passé, prélevez la gousse et remettez à chauffer
Casser en petits morceaux le chocolat blanc dans un saladier
Faire fondre le chocolat au bain marie
Versez la crème vanillée sur le chocolat blanc fondu, en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. C'est important ici de mélanger avec une maryse ou une cuillère en bois car on ne veut surtout pas incorporer d'air. On veut créer une émulsion, c'est-à-dire mélanger ensemble deux liquides qui normalement ne devraient pas se mélanger. Il faut obtenir une crème bien lisse
Verser les autres 50 cl de crème froide, mélanger et mettre au frais toute une nuit (ou 6 heures au minimum, ou encore 1 heure au congélateur).
Le lendemain, fouetter la crème. Attention à ne pas trop fouetter au risque d’avoir du beurre !

Préparation du sablé
Dans un saladier, mettre la farine, le beurre froid, le sucre et la poudre d'amandes et le zeste de citron. Mélanger avec vos mains pour obtenir un mélange sablé.
Ajouter les oeufs, mélanger avec une spatule. La pâte va devenir assez collante, il est mieux de continuer avec la spatule. Mettre la pâte dans du film alimentaire, réserver au réfrigérateur 30 minutes.
Sur le plan de travail, déposer une feuille de papier sulfurisé puis la boule de pâte en ayant pris soin de retirer le film alimentaire. Déposer sur la boule une autre feuille de papier sulfurisé puis étaler avec un rouleau à pâtisserie.
La pâte doit être fine mais pas non plus comme une feuille de papier... Retirer la feuille de papier du dessus, glisser la pâte sur votre plaque à pâtisserie.
Déposer le gabarit du chiffre et découper autour au couteau. Si vous avez de la place vous pouvez faire la découpe du second chiffre sinon récupérer l’excédent de pâte, former une boule, étaler puis découper le second chiffre à l'aide du gabarit.

Enfourner à four chaud chaleur tournante à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Surveillez la cuisson, les biscuits doivent à peine colorer.
Faire refroidir sur une grille.
Etape 3 : Montage + décoration
Déposer le premier biscuit sur une assiette ou le support de votre choix. Déposer la ganache avec la poche à douille en déposant des petits tas de ganache afin de couvrir la totalité du 2.

Déposer le second biscuit puis faire la même chose. Poser la décoration selon votre envie.


Réserver au réfrigérateur 30 minutes avant dégustation afin que la ganache soit bien froide et s'écrase moins à la découpe.
Servir ensuite.

Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me fera très plaisir. Rejoignez moi sur ma Page Facebook
N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page ! Je compte sur vous !!
Cliquez sur la photo pour y accéder