COUSCOUS VEGETARIEN OU AMEKFULL
Bonjour, bonjour
Aujourd'hui c'est un couscous kabyle très apprécié aux légumes cuits à la vapeur que je vous propose. C’est un plat que j’affectionne particulièrement et je pourrais en manger tous les jours que cela ne me dérangerait pas !
AMEKFOUL ou COUSCOUS VEGETARIEN
Les ingrédients : de la semoule de couscous et des légumes, beaucoup de légumes !!!
Sans plus tarder, je vous propose de passer à la recette, enfin ma recette car chaque cuisinière a sa manière de le confectionner et les légumes varient d’une cuisinière à une autre, d’une région à une autre !
INGREDIENTS
10 oignons (n’ayez pas peur car ils fondent à la cuisson !)
2 poireaux
Une dizaine de carottes
4-5 navets (entre 1 et 1,5 kg)
1 bonne quinzaine de pommes de terre
Quelques pétales de tomates séchées
Quelques branches de céleri
1 bol de petits pois
Du sel
Du poivre
Du piment fort
1 kg de couscous fin
PREPARATION
PREPARATION DES LEGUMES
Remplissez à moitié la marmite d’un couscoussier d’eau et mettez à bouillir.
Epluchez les oignons et les couper en gros dés, les disposer dans le couscoussier (partie supérieure à tamis), saler, poivrer et mettre du piment
Epluchez les carottes et les couper en rondelles, les disposer dans le couscoussier au-dessus des oignons, saler, poivrer et mettre du piment
Eplucher les navets et les couper en cubes plus ou moins gros, les disposer dans le couscoussier au-dessus des carottes, saler, poivrer et mettre du piment
Eplucher le céleri et le couper en petits tronçons, les disposer dans le couscoussier au dessus des navets, saler, poivrer et mettre du piment
Disposer la partie supérieure du couscoussier remplie des légumes sur la marmitte et laisser cuire. Au bout de ¾ d’heure environ, ajouter les petits pois et remettre le couvercle.
Pendant que les légumes cuisent, passer à la préparation de la semoule de couscous
Préparation du couscous
Chaque personne a sa façon de préparer la semoule de couscous ; en ce qui me concerne, voici la mienne et c’est celle que m’a apprise ma mère :
Dans un saladier, verser la semoule de couscous et verser de l’eau jusqu’à tout recouvrir, passer la main très vite dans la semoule de manière à ce que les « impuretés » éventuelles puissent remonter et être évacuées avec l’eau de lavage. Verser rapidement l’eau qui entraine avec elle, les impuretés.
Veiller à ne pas jeter la semoule en même temps (je m’aide d’une passoire fine). Refaire un autre « lavage » et vider très rapidement l’eau. Egoutter les grains au maximum.
Verser la semoule dans une grande jatte et égrener les grains en passant les mains sur toute la surface. Saler et laisser reposer et sécher en remuant régulièrement les grains qui en séchant doivent se séparer les uns des autres.
Pendant que le couscous sèche, éplucher les pommes de terre et les couper en cubes, les rajouter au reste des légumes et saler, poivrer et mettre du piment.
Au bout de 20-25 minutes, les pommes de terre ont dû cuire et la semoule a séché.
Retirer les légumes de la couscousière et réserver.
Mettre à cuire la semoule sur le couscoussier et laisser cuire environ 20 minutes.
Mélanger délicatement la semoule cuite avec les légumes cuits et arroser d’un trait d’huile d’olive. Mettre dans un plat de présentation et servir chaud ou tiède
Je vous souhaite un excellent appétit et vous souhaite par la même occasion, une excellente journée.
Je vous remercie pour vos gentils commentaires qui me comblent de plaisir et font vivre par la même occasion ce blog. Je vous invite vivement à vous abonner à la newsletter pour ne rater aucune publication prochaine !!