SAUTE DE POULET AUX CHAMPIGNONS
Bonjour, bonjour
Dimanche dernier, la journée a été assez calme et pour terminer dans la douceur du cocon familal, je me suis mise tout de même aux fourneaux pour le dîner ! Quelque chose de simple, bon et qui réunisse tout le monde ! je ne sais pas pour vous mais il m’arrive encore de préparer deux plats différents, l’un pour nous et l’autre pour les enfants !!
PETIT SAUTE DE POULET-CHAMPIGNONS
Pour 4 personnes
- 250 g de champignons de paris (j’ai pris une boîte de conserve) mais des frais c’est encore meilleur si vous avez
- 5 filets de viande blanche (poulet, dinde)
- 2 échalotes
- 25 cl de vin blanc ou 30 cl de bouillon de volaille
- crème fraîche ou liquide
- 2 bonnes cuillères assez généreuses de moutarde (aux herbes, au basilic)
- sel, poivre, mélange de persillade
- beurre, huile d’olive
- riz (celui de votre choix) du basmati pour ma part
PREPARATION
Mettre l’eau à bouillir pour le riz.
Hacher les échalotes et les faire revenir dans un peu de beurre et d’huile d’olive. Les remuer de temps en temps pour éviter qu’elles n’attachent et les laisser jusqu’à constatation d’une légère coloration. Ajouter à ce moment là, les champignons égouttés et assaisonner : poivre, sel, persillade. Laisser cuire quelques instants, sans pour autant, oublier de remuer le mélange.
Au bout d’une dizaine de minutes, réserver le mélange échalote-champignons dans un récipient et mettre à saisir les morceaux de filets détaillés en petits morceaux dans un mélange de beurre et d’huile d’olive.
Une fois les morceaux de poulet (ou de dinde) saisis, remettre les champignons dans la poêle, bien mélanger et ajouter à ce moment là, une briquette de vin blanc et ajouter également 15 à 20 cl d’eau une belle cuillère de fond de volaille ou 1 cube, laisser porter à ébullition à feu doux. Remuer de temps en temps. Vérifier l'assaisonnement.
Au bout d’une petite dizaine de minutes, ajouter 3 à 4 bonnes cuillères de crème fraîche, bien mélanger, 2 très généreuses cuillères de moutarde (il me restait un fond de moutarde aux fines herbes et un pot de moutarde au basilic).
Astuce : vous pouvez mélanger la crème et la moutarde avant de l’intégrer à la poêle.
Laisser mijoter, le temps que la crème épaississe, rectifiez l’assaisonnement et ….
A table !