Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
              LA CUISINE DE RAHIMA

ASPICS DE FRUITS A L'AGAR AGAR

23 Février 2015 , Rédigé par Rahima Publié dans #SALADES SUCREES

Dans le colis que m'a gentiment envoyé Pauline dans le cadre du partenariat avec les produits Samia, il y avait un paquet de sachets de agar-agar.

Pour info : l'Agar agar, Appelée Kanten au Japon, est extrait des algues rouges appartenant à la famille des rhodophycées. Après lavages abondants, elles sont séchées puis soumises à ébullition. Elles fournissent ainsi un mucillage qui, déshydraté, se présente sous forme de lanières minces, transparentes, recroquevillées et entremêlées. L’agar agar est alors réduit en poudre. Il possède le pouvoir d’absorber une très grande quantité de liquide.

La richesse principale de l’extrait d’algue tient à son apport en micro nutriments, notamment en calcium, phosphore et fer. De plus, les sucres que renferme l’agar agar ont un index glycémique très faible et permettent ainsi au Kanten d’être consommé par tous. Son faible apport calorique et son fort pouvoir de réplétion en font un adjuvant de choix dans les régimes amincissants. Etant un mucilage, l’agar agar à une action excitatrice sur le péristaltisme intestinal, gage de bonne santé. Pour finir, cette algue à une action désintoxifiante en capturant certains métaux lourds présents dans notre organisme. (source Bien manger).

J'ai donc décidé de faire des aspics de fruits et pour ne pas utiliser de gélatine, l'agar agar était l'idéal.

Il n'y a pas de recette précise car je n'ai fait que couper plusieurs fruits pour en faire une salade.

voici ceux que j'ai utilisés :

INGREDIENTS

- de l'ananas 490 g (235 cal)

- des kiwis  338 g (169 cal)

- des mandarines 115 g ( 51 cal)

- des oranges 233 g (93 cal)

- 1 sachet d'agar agar Samia 4 g (13 cal)

- un peu plus de 60 cl d'eau

- 1 sachet de sucre vanillé 7,5 g (32 cal)

 

PREPARATION

Détailler tous les fruits en petits morceaux dans un saladier. Ajouter le sucre vanillé et bien mélanger. Réserver

Délayer le sachet d'agar agar dans l'eau puis faire bouillir 1 minute. le pouvoir de gélification est édifiant tellement ça va vite. En verser une partie dans le saladier de fruits et bien mélanger.

Procéder au montage :

J'ai pris des moules à panna cotta et des mini moules à brioches que j'ai remplis de salade de fruits puis complété avec le liquide restant et direction le frigo !! 

Pour celles qui surveillent leur poids en calculant les calories, cette salade avec les quantités utilisées représente 41 cal pour 100 g de produit.

 

Produits partenaires utilisés

Agar agar Samia 

 

Assiette Tasse et Assiette  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder


 

 

BAVAROIS COCO FRAISE PECHE2

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article