Amis du jour, bonjour,

Je vous transmets la recette des navettes que j'utilise lors de mes réceptions. vous pouvez les garnir avec les garnitures de votre choix. Elles ont toujours un succès fou. 

INGREDIENTS (pour environ 30 petites navettes)

- 500g de farine type 55
- 15 cl d'eau + 15 cl de lait de soja (ou 30 cl de lait*)
- 80 g de beurre ou de margarine
- 40 g de sucre
- 20 g de levure fraîche de boulanger ou 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
- 1 cuillère à café de sel

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Recette trouvée chez Sandra du blog le Pétrin

 

REALISATION

Mettre dans un bol la levure, le sucre et 15 cl d'eau tiède et laisser reposer 1/2 heure jusqu'à ce que se forme une épaisse couche de mousse au dessus de l'eau.

Mettre dans la cuve de la MAP (machine à pain) ou dans le bol de votre robot ce mélange et y ajouter 15 cl de lait de soja, la farine et le sel en dernier.
Lancer alors le programme pâte seule de la MAP ou faire tourner le robot.
Ajouter ensuite le beurre ou la margarine ramollie.
La pâte au départ est collante et adhère à la cuve mais elle doit finir par être souple et ne plus adhérer au paroi du bol. Si la pâte est trop sèche, ajouter éventuellement 3 cl d'eau. 
Laisser le programme de la Map se finir ou laisser lever la pâte 1 à 2 heures si vous n'utilisez pas la MAP (le temps de levée dépend de la température de la pièce).


Dégazer la pâte en la pétrissant vigoureusement puis former les petits pains 


Faire des boules de 30 à 35 g puis les façonner en forme d'ovale pour obtenir des navettes. (on peut aussi former des boules pour différencier les garnitures par exemple)

Laisser lever à nouveau environ 1 heure jusqu'à ce que les navettes doublent de volume 

Attention, les temps de poussée de la pâte dépendent de la température de la pièce

Badigeonner les navettes avec un jaune d'oeuf battu et saupoudrer éventuellement de graines de sésame ou de graines de pavot.

Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pendant 12 minutes environ.
Il faut bien les surveiller en fin de cuisson car elles dorent très vite : les navettes doivent être dorées mais pas foncées.

*Si vous utilisez uniquement du lait pour préparer ces navettes, mettez directement dans la cuve de la map ou dans le bol du robot tous les ingrédients en commençant par la levure délayée dans le lait, puis le sucre, la farine, le sel et après 5 minutes de pétrissage, le beurre.

 

Navettes chavroux ciboulette et saumon fumé

Navettes au saumon et boursin échalotes

Information : Comme dans toutes les recettes de pâte levée la quantité de liquide dépend de la qualité et du type de la farine utilisée, de la température de la pièce etc... il faudra l'adapter pour obtenir une pâte souple mais pas collante.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder