QUI VEUT DES CHEESE NAANS ? C'EST PRET ET TOUT CHAUD

Publié le par Rahima

C’est la deuxième fois que je réalise des cheese naans et je viens de m’apercevoir que je n’avais même pas publié la recette !!

La première fois que j'ai eu l'occasion d'en manger, c'était dans un restaurant indien et j'avais adoré. Plus tard, en changeant de restaurant, j'en ai remangé et je m'étais fixée l'idée d'en refaire à la maison. C'est fou la vitesse à laquelle ces merveilles disparaissent quand le serveur venait approvisionner le buffet. ma fille Kheïna a eu l'occasion d'en manger elle aussi, lors de l'une de ses sorties entre amies et a succombé. 

Je voulais quelque chose d’assez rapide mais bon et cette recette trouvée chez Sanjy du blog Bollywookkitchen m’a parue parfaite tant au niveau des ingrédients qu’au niveau des explications. Merci beaucoup Sanjy.

En publiant les photos sur Facebook, plusieurs lectrices m’ont demandé ce que c’était que des naans, je pensais que tout le monde connaissait les cheese naans !!!

Eh bien non !

Alors voilà, les naans sont des galettes de pain indien à pâte levée qui se mangent à des occasions plus festives que le chapati qui est le pain le plus communément consommé en Inde.

Une autre découverte : le cheese naan est une pure invention française, comme quoi, à partir d’une recette du monde, on peut en créer une autre et faire des émules de cette petite merveille que l’on mange par pure gourmandise !!

 

Ingrédients pour 6-8 cheese naans (selon la taille de vos galettes)
500 g de farine de blé
18 cl d’eau
125 g de yaourt bulgare (soit 1 pot)
4 c. à soupe d’huile végétale
1 c. à café de sel
1 c. à café de sucre
2 pincée de levure chimique
8 g de levure boulangère***
12 portions de vache qui rit (2 par naans)

 

PREPARATION DE LA PATE
La pâte à naans se travaille beaucoup, Un robot ou une machine à pain pourrait vous être d’un grand secours.
 
Pour commencer, mélanger tous les ingrédients secs : la farine, la levure chimique, le sel et le sucre. Faire un puits.
Ajouter les ingrédients liquides : huile, yaourt, levure boulangère + la moitié de l’eau.
 
Si vous avez l’intention de pétrir votre pâte à la main, continuer ainsi et pétrissez longuement pendant 15 à 20 minutes environ, si par contre (si c’est à la main, au robot c’est 10 min en position moyenne).
La pâte doit devenir souple et ne doit plus coller plus aux parois du bol !
Rajouter la moitié d’eau restante, au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une belle pâte lisse. Ne pas hésiter à réajuster en eau ou farine pour obtenir la consistance voulue.
 
Recouvrir la pâte d’un torchon et laisser reposer et lever dans un lieu sec voir chaud (prêt d’un radiateur par ex) la pâte peut alors doubler voire tripler de volume grâce aux levures. Pour ma part, comme la fin de journée approchait, j’ai allumé mon four à 50°C et mis pendant 10 min puis laisser encore une bonne demie-heure à four éteint.
 
Pendant le repos de la pâte, ouvrir les 12-16 portions de Vache qui rit dans un petit bol et bien mélanger.
Au bout de 1h à 2h, commencer à former vos galettes avec la pâte (en formant des boules de la taille d’une mandarine). Disposer les petites boules sur un plan de travail afin de commencer à abaisser la pâte.
 
Confection des Naans au fromage
Prélever une boulette et commencer par l’aplatir au rouleau afin d’obtenir un disque fin (3/4 mm) de la taille d’une assiette. En faire une deuxième toujours de la même taille.
 
Étaler une bonne cuillère à soupe de Vache qui rit sur le 1er disque avec une spatule. Bien garnir, ne soyez pas chiche puis le recouvrir du 2ème disque de pâte, ensuite, on presse les bords délicatement pour ne pas que le fromage ne s’enfuit et c’est fini !

Cuisson des naans

L’idéal c’est de les cuire au Tandoor ! (four traditionnel Indien en terre cuite et en forme de jarre) mais évidemment, ni vous, ni moi, n’avons ce mode de cuisson alors je les ai fait cuire dans une poële anti-adhérente classique et laisser dorer 5 minutes de chaque côté.

 

Tandoor (four traditionnel où sont cuits les naans

Disposer sur un plat et parsemer d’une noisette de beurre ou de ghee (au choix). Perso, je n'en ai pas mis et c'était aussi bien mais vous, faites comme vous le sentez, d'accord ??

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Un petit mot en bas de cet article pour me donner votre avis me fera très plaisir. Abonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article.

 

Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

elodie 04/08/2016 12:15

Très appétissant! chez nous aussi on aime beaucoup les naans

Emilie 04/08/2016 11:37

Bonjour et merci pour cette recette, jadore les naans!
Jai deux questions, le sucre est-il nécessaire a la préparation ou peut-on s'en passer? Et peut-on congeler les naans? (Avant ou après cuisson?)
Merci bonne journée

Rahima 04/08/2016 11:58

bonjour, je pense qu'il faut garder le sucre car c'est ce qui favorise l'action de la levure. pour la congélation, je pense qu'on peut les congeler sans problème après cuisson.

ptitecuisinedepauline 30/11/2015 18:06

Que c'est bon ça! Qu'est ce que j'ai pu en manger en Inde!