Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
              LA CUISINE DE RAHIMA

LANGUE DE VEAU ET SA TOUCHE DE MADERE

20 Février 2011 , Rédigé par Kréma Publié dans #PLATS


LANGUE7

 

Beaucoup mais alors beaucoup de personnes n'aiment pas les abats. Lorsqu'on parle d'abats, tout le monde s'exclame : oh non pas d'abats, ce n'est vraiment pas mon truc, je n'aime pas et donc je n'en mange pas ! C'est tout de même sidérant le nombre de personnes qui n'aiment pas les abats ! Moi, je le revendique haut et fort : j'aime les abats et j'essaie toujours de varier les recettes afin d'en découvrir des subtilités ou des associations que je ne connaissais pas.

 

Comme disait Mamina dans un de ses derniers billets où elle présentait une recette d'abats, je crains que l'énoncé de mon plat d'aujourd'hui ne fasse fuir mes fidèles lecteurs ainsi que les autres occasionnels mais j'aime trop ma recette d'aujourd'hui pour la garder sous silence !

 

Je vous présente donc une recette de langue de veau totalement improvisée au niveau des ingrédients car ceux que j'aurai voulu mettre ne sont pas trop du goût de Zhom !! J'aime les cornichons, il n'aime pas trop, j'aime les champignons, il ne court pas après ! Il fallait donc que je trouve autre chose qui donne du goût, de la couleur !

 

La voici :  

 

Pour une tablée de 4 (et même 6) désolée, je n'arrive pas à faire de petites portions !

1 langue de veau

3 bonnes cuillères à soupe de vinaigre (environ car je n'ai pas mesuré !)

 

Pour le bouillon :

1 oignon

2 carottes

1 cub or

de la ciboulette séchée

de la persillade (mélange de persil et d'ail)

du poivre

du sel

3 / 4 pincées de piment

 

Pour le roux

50 g de beurre

2 cuillères à soupe de farine

le bouillon récupéré de la cuisson de la langue

des oignons grelots (là encore je n'ai pas pesé ! J'ai tellement l'habitude de cuisiner sans mesure que j'oublie ! Sachez que pour un pot de 200 g environ, j'ai dû en mettre la moitié)

2 cuillères à soupe de madère (ou arôme madère).

 

 

PREPARATION

La veille, mettre à dégorger la langue dans un saladier avec de l'eau additionnée de vinaigre. Laissez-la la nuit entière.

 

LANGUE2

Le jour J

Rincer la langue sous l'eau et la mettre dans une cocotte. Ajouter un oignon coupé en petits dés, couper les carottes en rondelles, ajouter la persillade, la ciboulette, le cub or réduit en poudre, le sel, le poivre et le piment.

 

Couvrir à hauteur d'eau et laisser cuire pendant une bonne heure et demie. Contrôler régulièrement la cuisson, pour moi, il a suffit d'une heure et demie.

 

Une fois cuite, retirer la langue du bouillon et la réserver le temps qu'elle refroidisse un peu pour pouvoir l'éplucher.

 

Pendant ce temps de repos de la langue, préparer un roux avec le beurre et la farine. Mouiller avec le bouillon, le mien a bien réduit et du coup, j'ai utilisé la totalité (pas de gaspillage ainsi !). Les carottes cuites dans le bouillon sont intégrés dans la sauce qui épaissit très rapidement, laisser mijoter 5 à 10 minutes et ajouter les oignons grelots rincés. Ajoutez 2 cuillères à soupe (environ) de Madère (ou d'arôme Madère)

 

Eplucher la langue, petite astuce : l'éplucher pendant qu'elle est encore chaude, la peau s'enlève alors très facilement.

LANGUE3

Coupez votre langue (enfin celle du veau, pas la vôtre !!) la en tranches régulières et remettez les dans la sauce. Baissez le feu à feu doux et laisser mijoter encore un peu.

 

LANGUE4

J'ai servi cette langue avec du riz et c'était parfait ! Le madère apporte un petit goût de revenez-y et les oignons encore croquants ne gâchaient rien à l'ensemble, le piment était là sans pour autant indisposer, juste la dose idéale pour faire une sauce piquante juste comme il faut ! Je ne regrette finalement pas d'avoir trouvé une sauce de remplacement !!

LANGUE6

Je vous souhaite un excellent appétit et vous souhaite par la même occasion, une excellente journée.

 

Je vous remercie pour vos gentils commentaires qui me comblent de plaisir et vous invite à vous abonner à la newsletter pour ne rater aucune publication prochaine !!

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

nani 26/02/2011 23:25



j'aime beaucoup la langue en sauce, mais pour moi ça sera sans madère.


belle assiette, bon week end



nicole passions 22/02/2011 23:05



coucou


Peu de gens aiment mais moi j'adore et celle là est bien tentante


Bisousssssssssssssssssssssssss



Kréma 23/02/2011 08:54



 Merci Nicole. Bonne journée à toi. bisous



Choupette 22/02/2011 20:36



Là je passe mon tour! Bonne soirée! ;-)



Kréma 23/02/2011 08:54







om mannou latunisienne 22/02/2011 16:24



surement très bon!



Kréma 22/02/2011 16:49



oh que oui !



amour de cuisine 22/02/2011 01:22



bonne soiree ma chere


bisous