Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
              LA CUISINE DE RAHIMA

LES PREMIERS SFENJS !!!!!

13 Juillet 2013 , Rédigé par Rahima Publié dans #CUISINE ALGERIENNE, #BOULANGERIE SUCREE

SFENGS7

 

Je suis algérienne et s'il y a bien une "gourmandise" que j'adore c'est bien les sfenjs, ces beignets de semoule que ma mère faisait et fait encore. A l'époque, c'est moi qui pétrissait la pâte puis elle prenait le relais.

J'avoue que je n'en avais jamais fait moi-même une fois mariée et ma mère qui en fait régulièrement m'en donnait quelques uns pour les enfants qui aiment beaucoup. Ma gourmandise m'a enfin décidée à franchir le pas et surtout le principe que je m'efforce d'appliquer : si j'aime quelque chose, un plat, je dois être capable de pouvoir le faire moi-même au lieu d'attendre la bonté des autres !!

C'est chose faite et j'ai testé avec la recette de Djouza. J'ai encore un peu d'expérience à acquérir car ma pâte se déchire toujours un peu mais ma mère m'a dit que cela venait peut être de la semoule que j'utilisais. En tout cas, j'en ai déjà fait 2 fois et ils sont toujours aussi bons. Même mon mari m'a déclaré qu'ils étaient très bons et il petit déjeune même avec ! c'est vous dire (je dois préciser qu'il est très difficile). Comme la quantité de semoule permet d'en faire une bonne vingtaine, je les congèle et je les sors au fur et à mesure. Ils restent ainsi frais. Sans plus tarder, je vous invite à prendre connaissance de la recette que je n'ai pas modifiée à part la levure.

SFENGS7

 

INGREDIENTS

- 500 gr de semoule fine

 - 100 g de semoule moyenne
- 1 cuillère à café de sucre
- eau
- sel
- 2 sachets de levure désydratée
- Huile de friture



Dans un grand saladier (jefna), versez la semoule fine. Faites une fontaine et rajoutez le sel et l'eau. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte granuleuse. Laissez reposer 30 minutes.

SFENGS1 SFENGS2

Reprendre la pâte et la pétrir énergiquement. Si vous avez un pétrin, pétrir pendant 15 min vitesse rapide. Lorsque la pâte est souple et lisse, rajoutez progressivement de l'eau tout en continuant de pétrir jusqu'à obtenir une pâte molle.
Dans un bol, mélangez la levure avec un peu d'eau tiède. Ajoutez là à la pâte en continuant de pétrir. Soulevez la bien afin de lui faire prendre de l'air. Étirez bien la pâte. Elle ne doit plus se déchirer et ne colle plus aux mains.

SFENGS3


Mettre à gonfler dans un endroit à l'abri des courants d'air pour 2H. La pâte doit avoir doublé de volume voir plus.

SFENGS4

Chauffez votre huile dans une poêle profonde.

SFENGS5

Mouillez ou huilez vos mains et prélevez une boule de pâte de la taille d'une clémentine. Façonnez le beignet en étirant délicatement les extrémités. Avec un doigt, faire un trou au centre et mettre dans l'huile chaude. Arrosez d'huile. Lorsque la première face est dorée, retournez et cuire la seconde. Retirez et posez sur du papier absorbant. Renouvelez jusqu'à épuisement de votre pâte.

SFENGS7 SFENGS6

 

Bon appétit 


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

 

Rejoignez moi sur ma Page Facebook 

N'hésitez pas à y faire un passage et me laisser vos commentaires sans oublier "d'aimer" ma page !   Je compte sur vous !!

Cliquez sur la photo pour y accéder


 

BAVAROIS COCO FRAISE PECHE2

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrick 14/07/2013 09:30


Voilà une gourmandise bien croustillante comme je les aime et c'est de surcroît une belle découverte pour moi!


Mais dis - moi Rahima, tu parles de deux types de semoule ( fine et moyenne ) faut - il mélanger les deux semoule? Je suppose que oui ...


 


Mille fois bravo et un tout grand merci, tu es épatante


Bise amicale


Patrick

Rahima 15/07/2013 12:46



Tout à fait Patrick, il faut mélanger les deux semoules 


merci à toi et heureuse de te retrouver sur mes articles ! biz biz



bigmumy 26/07/2012 23:45


Eh bien en voilà des jolis beignets, je te remercie pour ta confiance et le clin d'oeil alors la pâte qui se déchire peut venir du fait que tu as mis trop rapidement l'eau. Il faut tout d'abord
lancer le pétrissage au moins 10 min sans rajout d'eau et une fois que la pâte est bien élastique là tu peux commencer à mettre l'eau cuillère à soupe par cuillère à soupe c'est ce qui va lui
donner sa texture finale filante dans les mains. Et tu remarqueras que la pâte ne colle plus et ne se déchire plus c'est signe qu'elle est prête. Voilà Rahima ces derniers conseils qui t'aideront
pour le plaisir de ta famille. Bises et bonne nuit

Rahima 27/07/2012 08:59



Bonjour Djouza, je te remercie pour ces conseils précieux. Je te souhaite une très belle journée.


biz biz



Amélia 25/07/2012 21:46


Ca c'est une bellerecette qui se transmetde génération en génération!


Tu as bien fait de la réaliser!


Saha ftourek.


Bonne soirée.

assia 24/07/2012 23:19


Salem Rahima ,saha ramdhanek et ftourek, j'aime les sfenjs avec un café au lait miam!:)Bisous

Rahima 25/07/2012 15:48



oui c'est vrai que c'est délicieux avec un café ! biz biz


saha ramdhanek et ftourek



sana 24/07/2012 16:52


yaatik essaha et saha ftourek!!!